Monie se brûla la langue et la gorge, encore. Son café était toujours aussi bouillant que 30 secondes auparavant, mais elle l'avait oublié. Tant pis pour ses papilles gustatives, alors. C'était parti pour une journée d'insensibilité papillaire. De toute façon, elle n'aurait pas eu le temps d'attendre que son breuvage refroidisse : elle avait examen de Défense, aujourd'hui. Enfin, tout de suite, plus précisément. Secouant ses cheveux flamboyant, elle paya son café et sorti du Sort-Thé-Lège, où elle était venue se restaurer. Elle se dépêcha de se rendre devant sa salle d'examen, songeant que ça ne plairait pas au vieux directeur de la savoir en retard (comme si elle ne s'était pas déjà suffisamment faite remarquée durant l'année écoulée ! Un peu de discrétion ne lui ferait pas de mal). Heureusement, personne n'était encore rentré dans la salle quand elle arriva au pas de course.
Les examens avaient toujours été pour l'étudiante un moment très solitaire. Elle parlait peu, et ne faisait pas attention aux gens, quitte à se montrer carrément impolie en n'allant pas saluer ses connaissances. Elle avait tendance à s'isoler complètement, tout en veillant, après les exams, à s'excuser personnellement auprès de toutes les personnes qu'elle avait délibérément ignorées mais qu'elle aimait bien.
La porte s'ouvrit et elle entra. Elle n'était pas stressée de nature, mais se sentie encore plus détendue que pour son examen de Création de Sortilèges. Elle savait qu'elle maîtrisait très bien la Défense, autant au niveau théorique que pratique. Elle était donc totalement confiante. Elle se prépara mentalement, sortie ce dont elle avait besoin et attendit sagement l'arrivée de sujet, qui ne tarda pas à faire son apparition. Lisant avidement le contenu du parchemin, Monie esquissa un large sourire : ça allait être du gâteau.
« Une technique de défense très répandue et très utilisé pour sécuriser un lieu est l'emploi du sortilège d'Impassibilité, « Impassabilis Percifereé qui rend un endroit inaccessible tant physiquement qu'au niveau sonore.
-Nommer les façon (1 ou plusieurs) de détecter le sortilège
-Nommez un ou plusieurs sortilèges aux effets plus ou moins similaires
-Nommez moi un moment, dans l'histoire magique de Grande-Bretagne, où le sortilège a été utilisé
-Nommez moi un ou plusieurs contre-sorts qui permettrait de venir à bout du sortilège d'Impassibilité
-Exécutez le sortilège et au moins un des contre-sorts que vous aurez précédemment indentifé. »
«
Pour détecter le sortilège d'Impassibilité, il suffit de lancer sur l'endroit visé une ou plusieurs Bombabouses : si elles rebondissent, le sortilège d'Impassibilité est actif. C'est la solution qui elle la plus répandue, mais en réalité, n'importe quel objet ferait l'affaire. Un chat serait également très efficace (bien que je vous le déconseille fortement, sous peine de subir miaulements furieux et griffures sanguinaires, auxquelles s'ajouterait les possibles poursuites de la SPAMM (Société Protectrice des Animaux Moldus et Magiques)).
Les sortilèges de Réclusion et de Collaporta apportent une alternative tout à fait séduisante au sortilège d'Impassibilité, avec bien évidemment quelques nuances. Nous noterons tout de même la puissance légèrement inférieur du Collaporta, mais préciserons que ce sortilège est plus accessible que le sortilège de Réclusion.
Quand je parlais de chats, c'était pour une bonne raison. Certains historiens restent persuadés que la haine que les Gobelins vouent à notre égard est en grande partie motivée par cette humiliation cuisante que les sorciers leur ont faire subir (à leur insu, pour une fois !). C'était pendant la guerre qui a opposé les Gobelins et les Sorciers. Voulant discuter secrètement d'une solution pour amener la fin de la guerre, le Ministre de la Magie de l'époque, ainsi que ses conseillers, se réunirent dans un endroit qu'ils pensaient sans danger. Une taupe, au sein du Ministère, renseigna les troupes gobelines de la position du Ministre et de ses conseillers, précisant également que tenant à garder le secret, les hommes politiques ne seraient protégés en aucune façon d'attaques extérieures. Les Gobelins entreprirent donc d'attaquer le Ministre et ses conseillers. Mais ni les Gobelins, ni la taupe, n'avait songé au sortilège d'Impassibilité. Les cibles avaient installés celui-ci autour de leur cache, et lorsque les Gobelins coururent vert la cache en question, ils furent tous repoussés violemment, sans causer aucun dommage et en amusant follement les sorciers assistants à l'attaque-échec.
Le sortilège Speculator, connu également sous le nom du sort-espion, est celui qui anéanti le plus efficacement les effets du sortilège d'Impassibilité. Un sortilège de Vue combiné à un sortilège d'Audition et de Présence parviendrait à un effet presque identique mais la combinaison de ces trois sortilèges rend leur utilisation plus compliquée. »
Sortant de la salle, Monie croisa les doigts en espérant que son correcteur ne la pénaliserait pas sur les quelques notes d'humour qui égaillaient son parchemin. Sinon, dans l'ensemble, elle était plutôt satisfaite d'elle-même. Mais peut-être n'aurait-elle pas dû parler de la SPAMM...
[ Pour le contenu de son épreuve, Monie obtiendrait un EE, voir un O. Après, suivant l'indulgence du correcteur au vu des "notes d'humour", la note peut en être modifiée... En pratique cependant, l'épreuve aura été réalisée avec succès. ]