La Métamorphose, sans arrogance, elle assurait. En théorie, à l'écrit, elle était juste brillante. C'est donc ultra-confiante que Monie se dirigea vers sa salle d'examen, sans la moindre once d'appréhension. Pourtant, quand la rouquine lu le sujet théorique, une légère angoisse s'empara d'elle. L'absrait, elle était douée. Au dessin. A l'écrit, c'était toute une autre histoire. Surtout quand il fallait l'expliquer. Sa belle assurance fondit comme neige au soleil, et une certaine lassitude s'empara d'elle. Elle doutait fortement de ce qu'elle allait écrire. Sur ce point là, elle ne se faisait pas confiance. C'est donc dégoûtée qu'elle entama sa rédaction.
« La métamorphose en elle-même est un art magique délicat, qui demande rapidité et précision. Pour un sorcier inexpérimenté, cette branche de la magie peut paraître difficile, mais la concentration suffit à donner à n'importe quel sorcier suffisamment doué un résultat plus qu'acceptable.
Cependant, quelques aspects de certaines métamorphoses peuvent compliquer sensiblement la tâche : si transformer un être vivant en objet peut paraître compliquer, transformer un être vivant hyperactif en peinture est d'autant plus exigeant.
La métamorphose d'un être hyperactif apporte quelques avantages : la rapidité de la transformation. Une fois que le l'être hyperactif est atteint, la transformation s'effectue beaucoup plus rapidement qu'avec un être qualifié de « normal ». Ceci est dû aux cellules de cet être qui, étant hyperactives, se métamorphoses hyperactivement, ce qui entraîne le résultat très rapide de la métamorphose.
Cette rapidité de transformation amène cependant une contrainte : la précision et la justesse du sort doivent en être encore plus irréprochables, le sort doit être lancé à la perfection car aucune légère modification en peut être effectuée pendant le lancement du sort. Si le sortilège n'est pas parfait, il faudra recommencer l'opération car, assurément, le résultat aura un défaut notable. La perfection est d'autant plus indispensable s'il s'agit d'une transformation précise, car un simple léger défaut d'énonciation peut entraîner un résultat tout à fait autre que le résultat escompté.
Et la première difficulté, évidemment, c'est l'hyperactivité même du sujet. Le sort devant être parfait, il ne faut pas rater la cible. Nombreux sont ceux qui doivent s'y reprendre à plusieurs fois, malheureusement. Les experts en la matière savent qu'une peu de patience peut résoudre cette difficulté. »
Au final, songea Monie en sortant de la salle d'examen, elle ne s'était pas si mal débrouillée que ça. D'accord, ce n'était pas fabuleux fabuleux, mais elle espérait s'en sortir avec un A, ou même un EE. Quand même, pas de chance que le sujet de sa matière favorite tombe sur quelque chose avec laquelle elle avait autant de mal. Ce n'était même pas une question de connaissance... Enfin. Elle se rattraperait à l'épreuve écrite, au pire.
[ Un A ou un EE me paraît plausible pour l'épreuve écrite. A l'épreuve pratique, Monie obtiendrait sûrement une note maximale, étant donné ses compétences brillantes en Métamorphoses. ]