Vendredi matin, classe du professeur Jane McCambridge. Examen de métamorphose. Alistair était nerveux, mais il savait qu'il pouvait le faire. Finn lui avait répété des millions de fois pendant qu'ils étudiaient. Il connaissait la matière sur le bout des doigts. Oui bon ok... il lui manquait encore de la précision, mais sommes tout il se débrouillait bien. Il avait toujours bien aimé la métamorphose, du temps où il suivait les cours de McGonagall. À croire que c'est un pré-requis pour enseigner cette matière d'avoir un nom écossais! Enfin bref, il se déplaça rapidement vers sa place. Une fois qu'il eu en main son examen, il regarda l'intituler. Oh Merlin. Cet animal n'arrêtait pas de gigoter!!! Et cette peinture!! Qu'est-ce que c'est laid! Alistair soupira. Il essaya d'attraper le truc poilu, mais ce dernier se faufilait. ROOOH!
« Stupéfix! »
Un éclair rouge et la boule de poils récalcitrante s'arrêta immédiatement. Il se dit en lui-même un bon : et bien voilà! Avant d'attaquer la partie deux. Il fit léviter doucement l'animal vers lui et l'installa plutôt confortablement sur sa table. Et maintenant concentration! Il fallait être très précis dans cet exercice s'il ne voulait pas tuer le petit monstre a longues oreilles. Il commença son incantation, tranquillement, visualisant l'horreur -pardons oeuvre d'art- dans sa tête. Tout autour de lui, avait disparu. Il ne restait plus que lui, sa baguette et le lapin-en-passe-de-devenir-un-tableau.
Au bout de quelque effort, le lapin commença à se modifier. Le cadre apparu tout d'abords ce qui fit un lapin très étrange, puis il se brouilla et la toile apparue. Une toila poilue tout d'abords puis doucement les couleurs et l'image, pris forme. Bientôt la chose dans toute sa splendeur était sur la table. Les couleurs n'étaient peut-être pas dans les teintes exactes, mais c'était très ressemblant. Un oeil non avertit n'y verrais que du feu! Bon, Maintenant la partie théorique...hé merde... Une explication. Bon, pas le choix il devait le faire! Il prit donc sa plume favorite et commença sa dissertation.
« Pour faire une métamorphose réussie, il faut beaucoup de concentration. Ce qui est carrément impossible avec un être qui bouge tout le temps. Il faut donc l'immobiliser pour pouvoir le modifier a notre guise. Ce qui est très facile en soi, car un simple sortilège de stupéfix fait l'affaire. Ceci est un sort qui immobilise complètement l'être visé. Plus une métamorphose est précise, plus il faut du temps pour qu'elle soit parfaite... et donc plus de concentration! Les risques sont aussi plus grands que le sujet décède lors de la métamorphose s'il est trop grouillant. Vaux mieux l'immobile pour éviter tout trouble. »
Ce n'était pas très long, mais c'était les points essentiels. S'il essayait de faire des fioritures il allait s'emmêler les pinceaux! Il mit donc un point final et remis sa copie au professeur.