Si la plupart des cours d'Arts Divinatoires avaient lieu, habituellement, dans la tour d'Astronomie, le fait que celui du jour soit tenu dans les appartements mêmes de Donatella McAlpine avait dû mettre la puce à l'oreille des étudiants, quant au caractère exceptionnelle de cette leçon.
Dona avait attendu à la porte, afin d'inviter les étudiants à entrer, au fur et à mesure qu'ils arrivaient, dévisageant chacun d'eux comme si c'était la première fois qu'elle les voyait.
C'était d'ailleurs peut-être le cas pour certains, étant donné qu'il était de notoriété publique que la professeur d'Arts Divinatoires n'avait jamais fait une seule fois l'appel de toute sa carrière. D'ailleurs, il arrivait parfois que des étudiants n'ayant rien à voir avec la filière s'inscrustent en touristes, sans que leur présence ne fusse jamais remarquée.
Lorsque tous les étudiants attendus furent arrivés, ou du moins, lorsqu'elle estima qu'ils étaient suffisamment nombreux, elle ferma doucement la porte de son appartement et glissa une petite note sous le pas de la porte pour les éventuels futurs arrivants :
"Afin de ne pas perturber les rituels en cours, merci d'entrer sans utiliser la porte."
La pièce où elle recevait ses étudiants était grande et raffinée. De longs rideaux de lin égyptien recouvraient les hautes fenêtres, laissant filtrer quelques rais de la lumière du jour, qui venaient s'éclater en une myriade de taches colorées sur le lustre de verre.
Des plantes exotiques aux grandes fleurs rougeoyantes ornaient la pièce ça et là, les sofas victoriens tapissés de motifs art nouveau et la table de réception accompagnée de ses chaises avaient étaient poussés contre un mur. Exceptionnellement, la volière des Inséparables avait été déplacée sur le balcon, et l'on pouvoir entendre dans le lointain les pépiements de ces oiseaux exotiques.
De grandes nappes aux motifs floraux étaient étendues sur le sol, et de nombreux coussins multicolores, tantôt brodés de perle, tantôt en satin moiré, d'autres de velours matelassés, avaient été déposés dans un ravissant hasard.
Au milieu de l'une des nappes, un grand pentacle avait été tracé à l'aide d'une poudre colorée aux reflets bleus argentés. A chacune de ses cinq pointes, était déposé un petit crâne de rongeur, et en son centre, reposait un chaudron à demi plein d'un liquide violacé à l'aspect velouté et qui semblait, littéralement, endormi.
Dona s'était assise sur l'un des coussins, près du pentacle, sa longue robe bleu nuit ornée de lunes et d'étoiles dorées formant une corolle autour d'elle.
"Merci à tous d'être venus," marmonna-t-elle sans lever ses yeux orage vers ses étudiants.
"Comme vous le savez, Noël approche. Ce me semble être la période idéale pour prendre contact avec un être aimé disparu. Une grand-mère, un grand-père, ou peut-être le poisson rouge de votre enfance... Quoique l'invocation d'esprits d'animaux nécessite une autre sorte de rituel, que je vous expliquerai sans doute l'année prochaine. Bien entendu, pas l'année prochaine, prochaine, non ce serait bien trop long à patienter. L'année calendaire prochaine, j'entends."Alors qu'elle marmonnait ses mots, comme si elle semblait parler pour elle-même, elle sortait de sa poche sa baguette sertie de quartz rose pour l'agiter au dessus du chaudron. Le liquide velouté semblait se mettre lentement en mouvement.
"La poudre que vous voyez, qui a servi à tracer le pentacle, est un mélange feuilles de joubarbe rousse -vous pouvez également utiliser de la poudre d'hysope, mais il faut prendre soin de la cueillir à midi les jours de lune montante, et honnêtement, je n'en avais pas à disposition- avec de la renouée du Pyrelos que bien entendu, vous connaissez déjà."Elle prit une inspiration, puis poursuivit :
"Les crânes aux extrêmités du pentacle sont des crânes de rats. Habituellement, j'utilise des crânes de centaure, car plus la créature est intelligente, plus vos chances de réussite de contact avec l'au delà sont grandes. Les nécromanciens utilisent habituellement des crânes humains, mais très franchement, je trouve les résultats avec celui du centaure tout aussi efficaces, et nettement moins glauques. Comme vous êtes encore en apprentissage, nous utiliserons ceux des rats, qui sont des créatures suffisamment intelligentes, et qui représentent beaucoup moins de risques... d'incidents."Elle posa sa baguette sur la nappe auprès d'elle, puis reversa un peu de poudre argentée dans le chaudron.
"Le liquide que vous voyez là, il y a... eh bien, un peu de tout. Je vous donnerai la liste des ingrédients ultérieurement. D'abord nous allons procéder à un rituel ensemble, et puis vous pourrez tenter de créer votre propre pentacle, chacun de votre côté ou en équipe, comme vous le voudrez."Le mélange dans le chaudron bouillonnait à présent paisiblement. Dona se décida enfin à lever le nez en direction de ses jeunes apprentis.
"L'un d'entre vous aurait sur lui un objet ayant appartenu à un être cher ? Je peux aussi utiliser une mèche de vos cheveux, si vous souhaitez contacter l'un de vos ancêtres."- Spoiler:
Tous les TODHCHAI et étudiants ayant choisi l'option Arts Divinatoires sont bien entendus conviés à ce cours. Vous pouvez choisir d'y assister ou pas, ou même d'y faire venir votre personnage même s'il n'est inscrit ni en TODHCHAI, ni en option, juste pour le plaisir !
De toute façon, Dona n'y verra que du feu !